La parenthèse Incandescente de Robin Rinaldi aux éditions Cherche Midi Editeurs !

7 octobre 2015

Lectures

Bonjour à tous,

livre la parenthèse incandescante

J’ai récemment eu la chance de recevoir ce roman de la rentrée littéraire 2015 de la part des éditions Cherche Midi Editeurs.

Parlons d’abord de l’auteure : il s’agit d’une ancienne journaliste américaine qui publie ici un roman sur la « middle life crisis » autrement dit la crise de la quarantaine. Si en France, c’est un sujet qui a été maintes fois rebattu du côté masculin à tel point qu’on lui consacre l’expression « le démon de midi », en revanche il est rare d’avoir un récit engagé, quasi féministe sur cette crise existentielle.

Certes il peut paraître surprenant de qualifier Robin (l’héroïne qui porte le même nom et a le même âge que l’auteure ce qui tend à penser que ce roman est en partie autobiographique) de « féministe » puisque le roman révèle que le seul vrai sujet de désaccord entre Robin et son mari fut celui de la maternité. Scott son mari lui a toujours farouchement refusé un enfant et a même subi une vasectomie pour éviter tout risque de grossesse.

Robin n’arrive pas à lui pardonner ni à faire le deuil de ce désir d’enfant. Elle lui impose donc, et ceci apparaît au début comme une sorte de vengeance, « une parenthèse incandescente  » à savoir un an (qui en fait sera renouvelé à la manière d’un CDD !) de relation libre pendant lequel ils mèneront une vie libre et séparée la semaine avant de reprendre une vie maritale chaque weekend. Naturellement le contrat établit certaines règles comme le fait de ne pas tomber amoureux et de bien cloisonner ces deux existences radicalement différentes.

Nous suivons donc, via une focalisation interne, les pérégrinations de Robin et sa quête de sensualité et de sexualité qui se mêle étroitement à une quête d’identité à travers une rétrospective sur l’enfance et la jeunesse de Robin… Un roman passionnant, difficile à « lâcher », qui se dévore d’une traite…

Un roman aussi à réserver à un public adulte car certaines scènes sont d’un érotisme torride et plutôt cru.

Un texte à la fois bouleversant par la finesse de l’analyse psychologique des sentiments, des personnages et des situations mais aussi un thriller qui maintient le suspens jusqu’au bout avec une chute surprenante.

En librairie et sur internet depuis le 10 septembre 2015.

Merci aux éditions du Cherche Midi et en particulier à Solène Perronno pour leur confiance.

, , ,

À propos de cuisinedamour

Trentenaire, bordelaise, passionnée de cuisine, de littérature et d'amour. J'aime voir les yeux de ma famille ou de mes amis pétiller quand ils se régalent.

Voir tous les articles de cuisinedamour

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Recette de cuisine facile e... |
La Table d'Aline |
Ce que j'ai fait |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chacun son biscuit
| Poeledujour
| Qinglong1024