Crêpes Baghrir marocaines dites aussi « crêpes mille trous » [vegan] Défi chandeleur n°2

Bonjour à tous,

baghrir

Ma fête préférée de l’année approche ! La Chandeleur !! En dehors de Noël et de mon anniversaire qui sont d’ailleurs le même jour à tel point que parfois les gens oublient mon anniv ce qui me rend triste d’ailleurs, je n’aime pas trop le Réveillon, la Saint Valentin et tout ça !! En revanche, j’adore les crêpes et la chandeleur !

Traditionnellement on dit que ce jour-là il faut faire sauter les crêpes avec un Louis d’or dans sa poche car cela apporte de l’argent pour toute l’année ! Bien sûr, tout le monde n’a pas un napoléon chez soi mais moi je le fais avec quelques euros dans la poche et surtout j’y crois !

Bon , vous savez que j’adore les crêpes, en voici la preuve :

En version sucrée : des Pancakes au myrtille, des pancakes à la ricotta, des pancakes nature et des pancakes bananes/pépites de chocolat.

Et version salée : des blinis au blé ou des blinis au sésame noir, des mini-crêpes à la farine de lentilles.

Mais j’adore aussi les crêpes orientales en particulier les Msemen mais là je n’ai jamais testé, il faut un feuilletage, beaucoup de temps d’attente et j’ai peur de rater ! Et puis à Bordeaux, il y a plusieurs épiceries orientales qui en vendent de délicieuses !

J’aime aussi beaucoup les Crêpes mille trous ou Baghrir et celles-ci me paraissaient plus faciles à réaliser ! Alors certes les miennes ne sont pas parfaites d’un point de vue esthétique mais elles étaient délicieuses. Ces crêpes ont en plus l’avantage d’être plutôt légères car elles ne contiennent ni œuf ni lait ni matière grasse dans la pâte ! Bon après, tout dépend bien sûr de ce que vous mettez dessus  !  ;)

Ingrédients : pour 8 crêpes de tailles moyennes (comme des pancakes ou des blinis du commerce)

450 ml d’eau

1 CS  de sucre en poudre

1 sachet de levure chimique

1 sachet de levure de boulanger

250 g de semoule de blé extra-fine.

Mise en oeuvre :

Mixez au moins 2/3 minutes tous les ingrédients avec l’eau dans un blender.

Transvasez la pâte dans un saladier, couvrez-la avec du film alimentaire et laissez-la lever environ 30 minutes. La pâte va gonfler, c’est visible !

Faites chauffer une crêpière sans matière grasse, versez une petite louche de pâte et faites cuire environ 1 minute 30 sur une seule face.

Si vous voulez déguster ces baghrir dans la tradition marocaine, versez dans un petit bol 3 CS de miel liquide avec 1 CS d’eay de fleur d’oranger, faites tièdir quelques secondes au micro-ondes, mélangez bien et nappez vos crêpes de ce mélange ! 

Toutefois, c’est aussi délicieux avec du sirop d’érable ou du Nut, je confirme ! 

, , , , ,

À propos de cuisinedamour

Trentenaire, bordelaise, passionnée de cuisine, de littérature et d'amour. J'aime voir les yeux de ma famille ou de mes amis pétiller quand ils se régalent.

Voir tous les articles de cuisinedamour

Une réponse à “Crêpes Baghrir marocaines dites aussi « crêpes mille trous » [vegan] Défi chandeleur n°2”

  1. audrey Dit :

    ca me tente ces crepes faudrait que je teste j’avais adoré quand on en avait mangé au Maroc pour le p’tit déjeuner

    Répondre

Laisser un commentaire

Recette de cuisine facile e... |
La Table d'Aline |
Ce que j'ai fait |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chacun son biscuit
| Poeledujour
| Qinglong1024