Ananas poêlé aux épices douces !

Bonjour à tous,

ananas poêlé

En ce moment, les fruits d’hiver sont à l’honneur ! Mais même si j’essaie de me nourrir de façon locavore, je fais parfois une overdose des pommes, poires, clémentines et donc j’achète des fruits qui viennent de loin. Que voulez-vous, personne n’est parfait !  :)

J’ai donc acheté un bel ananas, mais nous ne sommes que trois à la maison et seulement deux à manger des fruits (ma fille consent à les goûter du bout des lèvres ! C’est étrange car elle adore tous les légumes même ceux qui d’habitude horripilent les enfants !)

 Bref, le lendemain, il restait les 2/3 de l’ananas et je ne nous voyais pas le manger tel quel pendant encore deux repas même s’il était très juteux !

J’ai donc imaginé de le poêler avec du vin blanc et des épices de Noël (vanille et gingembre) et de le laisser doucement caraméliser à la poêle. L’ensemble ne m’a pris que 15 minutes, cuisson comprise ! Alors vu que c’est la saison des ananas profitez-en !

plan de travail ananas

Ingrédients : pour 4 personnes

1 petit ananas Victoria

2 CS de miel liquide

1 gousse de Vanille

1/2 cc de gingembre

10 cl de vin blanc 

5 cl d’eau.

Mise en oeuvre

Préparez l’ananas. Pelez-le, coupez-le en tranches fines et enlevez le tronçon dur qui se situe au milieu.

Dans un saladier, diluez le miel dans l’eau et le vin blanc. Ajoutez le gingembre et les graines de vanille.

Disposez la moitié (ou le tiers en fonction de la taille de votre poêle) des tranches d’ananas dans une poêle avec la moitié (ou le tiers) de la marinade.

Faites chauffer à feu moyen/vif (6) trois minutes sur chaque face. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de l’ananas et de la marinade.

Servez tiède, tel quel pour une version légère ou avec une boule de glace vanille pour une version plus gourmande.

, , ,

À propos de cuisinedamour

Trentenaire, bordelaise, passionnée de cuisine, de littérature et d'amour. J'aime voir les yeux de ma famille ou de mes amis pétiller quand ils se régalent.

Voir tous les articles de cuisinedamour

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Recette de cuisine facile e... |
La Table d'Aline |
Ce que j'ai fait |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chacun son biscuit
| Poeledujour
| Qinglong1024