Magret de canard sauce au thon rouge et compotée de prunes d’ente.

15 octobre 2014

carnasseries

Bonjour à tous,

toques en madiran

Aujourd’hui, une recette terroir en apparence mais en réalité originale et aux saveurs étonnantes puisqu’il s’agit en réalité d’une recette de salé/sucré et une recette terre/mer aussi.

 

Avec cette recette je participe à la deuxième édition des rencontres Gastronomie et Vins Toques en Madiran, cette année, il fallait imaginer une recette sur le thème « Entre terre et mer » et que cette recette s’accorde avec un vin de Madiran.

La recette que je propose est simple, la seule difficulté réside dans la cuisson du magret de canard.

Alors pour le vin c’est mon mari qui a choisi un Montus 2008. Un excellent choix ! attention toutefois à le consommer avec modération car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

Moi, j’ai pensé à la fameuse recette italienne du Vitello tonnato (veau sauce au thon) et je me suis dit qu’avec un magret de canard et des prunes ce serait juste parfait dans le cadre d’un accord vins et mets.

Ingrédients : pour deux personnes

un beau magret de canard (environ 350 g ) du Sud Ouest

100 g de pavé de thon rouge 

2 échalotes

8 prunes d’ente

20 g de beurre

fleur de sel, poivre du moulin.

Mise en oeuvre :

Lavez, séchez et coupez les prunes en deux. Ôtez leur noyau.

Mixez les échalotes avec le thon.

Dans une poêle, faites fondre le beurre puis faites revenir-y à feu doux pendant 5 à 6 minutes le thon mixé avec les échalotes et les prunes.

Assaisonnez cette préparation.

Réservez cette compotée au chaud.

Côté peau, faites des croisillons sur le magret.

Dans la même poêle, afin de donner le goût de cette compotée à la viande, saisissez à feu vif le magret côté peau pendant 5 minutes.

Videz l’excédent  de gras, retournez le magret et faites-le saisir encore quatre  minutes sur l’autre face pour une cuisson rosée.

Attendez deux ou trois minutes avant de couper le magret pour que le sang ne s’échappe pas. Cette recette se marie à merveille avec le vin de Madiran. La puissance bien maîtrisée du Madiran met en valeur les saveurs corsées du canard et du thon tout en soulignant la sucrosité et la gourmandise des prunes.

Voilà, nous on a adoré, j’espère que la recette plaira aussi au Jury de Toques en Madiran.

 

, , , , , ,

À propos de cuisinedamour

Trentenaire, bordelaise, passionnée de cuisine, de littérature et d'amour. J'aime voir les yeux de ma famille ou de mes amis pétiller quand ils se régalent.

Voir tous les articles de cuisinedamour

3 Réponses à “Magret de canard sauce au thon rouge et compotée de prunes d’ente.”

  1. traiteur à paris Dit :

    Excellente recette ! Connaissez-vous un traiteur à paris qui réalise cette recette ? merci

    Répondre

  2. Christined Dit :

    Tout cela me semble très appétissant. La seule chose : tu arrives à trouver des prunes d’ente, dans les magasins de chez toi? C’est (de très loin) la prune que je préfère (j’arrive du pays où elle pousse!)et je n’en ai jamais trouvé que chez les pruniculteurs, ceux qui les font pousser et les font (toutes!) transformer en pruneaux… Et encore, pour en avoir (pour les confitures, fabriquer des prunes à l’eau de vie-à consommer avec modération!), il faut connaitre l’exploitant et aller les ramasser directement sous les arbres! Bref, tu fais comment, ô toi, la Magicienne de la Cuisine?

    Répondre

    • cuisinedamour Dit :

      Ah bonjour ! Et bien des prunes d’ente j’en ai trouvé au marché mais plutôt début septembre. Je ne sais pas s’il y en a encore ! La recette a été faite il y a longtemps mais je ne pouvais la publier que le 15 octobre…

      Répondre

Laisser un commentaire

Recette de cuisine facile e... |
La Table d'Aline |
Ce que j'ai fait |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chacun son biscuit
| Poeledujour
| Qinglong1024