Pizza soleil au chorizo !

20 juillet 2014

Boulange, Finger Food, Pâtes levées

Bonjour à vous mes petits chorizos adorés,

 pizza soleil

Vous savez si vous me suivez que ce que je préfère dans la cuisine c’est la boulange sans hésitation ! Les pâtes briochées ou levées, l’odeur de la levure, les croissants… Bref, que du bonheur et pourtant faute de temps je n’avais pas participé au Défi Boulange de Nadia et Manue depuis longtemps…

Toutefois, quand j’ai vu le thème du défi boulange de juillet : une pizza soleil au façonnage super original et super pratique (elle ne nécessite pas de couteau lors de la dégustation !!), j’ai craqué et je l’ai faite. Enplus, comme souvent Manue et Nadia nous ont laissé le choix dans la farce (non, non sans jeu de mots !) et du coup, j’ai inventé une farce avec mes fonds de frigo qui s’est révélée une tuerie ! Argh, j’en salive encore rien qu’en y repensant !!! Allez, testez et donnez-moi des  nouvelles ! En plus aujourd’hui il ne fait pas beau donc cette pizza soleil va vous réchauffer le cœur !

Ingrédients :

Pour la pâte :

250 g de farine T55

10 g de levure de boulanger fraîche (ou 1/2 sachet de levure de boulanger sèche) Attention ne confondez pas avec la levure chimique, ça ne fonctionnerait pas !

16 cl d’eau tiède

2 CS d’huile d’olive

1 cc de sel

 

Pour la farce :

une petite boite de concentré de tomates (140g)

100 g de chorizo

3 échalotes

3 gousses d’ail

50 g de fromage râpé

sel, poivre, origan.

Mise  en oeuvre :

Préparez d’abord la pâte. Diluez la levure dans l’eau tiède. Dans le bol du robot (avec le crochet pétrisseur), mettez la farine, le sel, l’huile d’olive, le levure et l’eau et pétrissez avec le robot jusqu’à obtention d’une boule. Filmez-la au contact et laissez-la reposer dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Préparez la farce : faites revenir dans un peu d’huile d’olive les échalotes et l’ail haché, ajoutez le chorizo pelé et haché, laissez dorer quelques minutes puis ajoutez la tomate, assaisonnez et laissez les saveurs de mélanger encore quelques minutes. 

Façonnez ensuite la pâte : 

Dégazez la pâte à pizza sur un plan de travail fariné puis la diviser en 2 parts égales. Façonnez deux  boules de taille égale.
Étalez  chaque boule en un cercle de 30 cm de diamètre environ.
Déposez le premier cercle de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Formez une boule de farce  au milieu de la pâte puis tout autour en formant une couronne avec le reste de la garniture. Parsemez la garniture avec le fromage râpé.

pizza soleil2
Placez le deuxième cercle de pâte sur la garniture en couvrant le tout. Déposez un petit  ramequin sur la farce du milieu afin de faire une empreinte et une soudure.
Découpez  le pourtour du cercle de pâte puis souder les bords avec le dos d’une fourchette.
Avec un couteau tranchant, découpez des bandes de 3 cm tout autour de la pizza garnie.pizza soleil3

Retournez chaque bande de pâte découpée afin que la farce soit visible. pizza soleil 4

Préchauffez le four à 200°C et enfournez pendant vingt minutes. Cette pizza est super pratique en apéro ou en pique-nique car elle ne nécessite pas de couteau pour se découper. De plus, vous pouvez organiser des défis pour savoir celui qui obtiendra le dôme de farce du milieu (celui qui porte le sac de pique-nique par exemple !  :) )

Bon appétit à tous !

 

 

, , , ,

À propos de cuisinedamour

Trentenaire, bordelaise, passionnée de cuisine, de littérature et d'amour. J'aime voir les yeux de ma famille ou de mes amis pétiller quand ils se régalent.

Voir tous les articles de cuisinedamour

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Recette de cuisine facile e... |
La Table d'Aline |
Ce que j'ai fait |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chacun son biscuit
| Poeledujour
| Qinglong1024