Oeuf mollet sur son nid d’asperges et pesto noisettes/basilic !

3 juin 2014

plats raffinés

Bonjour à tous,

 Oeuf mollet nid d'asperges

Et oui, nous sommes en plein dans la saison des asperges, un de mes légumes préférés avec l’aubergine. Si vous aimez les asperges, vous avez peut-être tendance à vous cantonner aux asperges en vinaigrette (je les adore nature perso !) mais parfois une idée recette pour les accompagner différemment c’est sympa aussi !

Alors pour aujourd’hui un repas glamour et raffiné, idéal pour un dîner en tête à tête, un plat unique mais complet et léger afin de pouvoir déguster sans avoir une digestion trop longue.

C’est parti, voici les ingrédients pour deux personnes :

6 asperges vertes (plutôt grosses)

2 œufs

1/2 bouquet de basilic frais

2 gousses d’ail

50 g de parmesan

100 g de noisettes décortiquées

100 g de carpaccio de bœuf (tout prêt en grandes surfaces)

3 cs d’huile de noisettes

de l’huile d’olive au basilic (pour la décoration).

Mise en oeuvre :

Préparez les asperges : lavez-les, épluchez la base et coupez les pointes que vous allez faire blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Faites des spaghettis d’asperge à l’aide d’un rasoir/économe avec les bases d’asperges (que vous dégusterez donc crues !). 

Disposez les tranches de carpaccio de bœuf  au fond de l’assiette, ajoutez en formant un nid les spaghettis d’asperge. Au milieu mettez le pesto de noisettes (noisettes hachées avec l’ail, le basilic, le parmesan, l’huile et l’ail).

Disposez les œufs mollet  (4 minutes 30 secondes de cuisson dans l’eau bouillante) au centre sur le pesto, ajoutez de façon « artistique » les pointes d’asperge, quelques éclats de noisette et quelques touches de pistou. 

Ajoutez un filet d’huile d’olive au basilic et dégustez ! Verdict, un plat raffiné et plutôt sain malgré sa teneur en graisse végétale (noisettes + huile de noisettes). Toutefois, les huiles végétales sont nécessaires à l’organisme et pourvoient du « bon » cholestérol donc pas de souci !

Bon appétit à tous ! 

 

 

 

, , , , , ,

À propos de cuisinedamour

Trentenaire, bordelaise, passionnée de cuisine, de littérature et d'amour. J'aime voir les yeux de ma famille ou de mes amis pétiller quand ils se régalent.

Voir tous les articles de cuisinedamour

2 Réponses à “Oeuf mollet sur son nid d’asperges et pesto noisettes/basilic !”

  1. LadyMilonguera Dit :

    Hummmmmm… ça me plait bien….

    Répondre

  2. cuisinedamour Dit :

    Merci, et en plus, c’est de saison !

    Répondre

Laisser un commentaire

Recette de cuisine facile e... |
La Table d'Aline |
Ce que j'ai fait |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chacun son biscuit
| Poeledujour
| Qinglong1024