Comme un Eton mess aux fruits rouges ou comment transformer un échec en délice !

26 mars 2014

secrets de famille

 

 

Bonjour à tous,

Eton mess final

Je sais ce titre est un peu étrange mais je rappelle pour ceux qui connaissent ma page FB que j’aurais pu appeler mon blog : « un boulet en cuisine » et des boulettes comme celles que j’ai faites récemment, je vous garantis qu’il faut être vraiment étourdie pour les faire !

Il y a quelques jours, c’était l’anniversaire de mon mari.. La veille, je préparais scrupuleusement ma pâte sucrée mais comme je suis un peu (beaucoup ???) tête en l’air, j’ai oublié de disposer sur la pâte avant cuisson du papier sulfurisé ce qui a donné ça !!

Bon à la base, c’est mon aspect un peu brouillon en cuisine, j’avais mal foncé la pâteFond de pâte sucrée 2 (c’est à dire que je l’avais mal disposée dans le plat) mais en plus j’avais des traces de billes en céramique partout.Fond de pâte sucrée 1

Alors certes je suis un peu Gaston Lagaffe en cuisine mais je suis débrouillarde et créative. Pas question de jeter cette pâte faite avec des ingrédients bio et de la Vanille de qualité ! J’ai donc eu l’idée de faire des petites verrines comme un Eton Mess mais sans meringue.

Quart d’heure culturel : l’Eton Mess est un dessert traditionnel Anglais composé de fraises,de meringue et de crème fouettée sucrée. Eton est une université réputée d’Angleterre et « mess » signifie désordre en Anglais car selon la légende un chien se serait assis sur une pavlova aux fraises créant ainsi un « mess » (un désordre !).

Mon dessert s’apparente à un Eton mess sauf que j’ai remplacé la meringue par des brisures de ma pâte sucrée « ratée », pour une version ultra rapide, vous pouvez remplacer la pâte sucrée par des palets bretons ou carrément une meringue de boulanger pour faire un vrai Eton Mess.

 

Pour 5 grosses verrines, il vous faut :

200 g de meringue/palets bretons/pâte sucrée non montrable !

250 g de fraises

125 g de framboises

125 g de mûres

20 cl de crème fraîche liquide entière bien froide

30 g de sucre glace.

Mise en oeuvre :

Disposez au fond des verrines les brisures de pâte ou de biscuits ou de meringue.Eton mess1 Ajoutez la crème montée en chantilly avec le sucre et disposez les fruits par dessus.

Le résultat est frais, plutôt léger et délicieux ! Et elles sont magnifiques ces verrines, n’est-ce pas ?  Normal, c’est ma fille qui a disposé les fruits !! Pour information, j’ai congelé le reste de pâte sucrée, je ne sais pas encore comment je vais l’utiliser…

 

, , , ,

À propos de cuisinedamour

Trentenaire, bordelaise, passionnée de cuisine, de littérature et d'amour. J'aime voir les yeux de ma famille ou de mes amis pétiller quand ils se régalent.

Voir tous les articles de cuisinedamour

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Recette de cuisine facile e... |
La Table d'Aline |
Ce que j'ai fait |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chacun son biscuit
| Poeledujour
| Qinglong1024