Nasi Goreng comme au Santosha ou presque !

23 mars 2014

Plats uniques

 

Bonjour à tous,

 Nasi goreng1

Vous savez que j’aime les saveurs d’ailleurs et les saveurs épicées ! Et bien le Nasi Goreng autrement dit « rit frit », plat traditionnel Balinais constitue tout à fait le genre de plat que j’adore : épicé (à votre convenance), riche en saveurs, complet et convivial…

Bref, j’ai découvert ce plat au Santosha pendant les dernières vacances. Le Santosha est une cantine Thaï à la base mais ils proposent des plats balinais comme le Nasi Goreng. D’habitude, je prenais toujours le bœuf Thaï délicieux aussi et très light mais ce jour-là j’ai vu dans l’assiette (le saladier devrai-je dire, les portions sont énormes là-bas!) de mon voisin de table, ce riz avec plein de crevettes, un œuf frit dessus et une multitude de petites douceurs qui me donnaient bien envie.

Alors, j’ai pris ce fameux Nasi Goreng et je l’ai adopté ! Et depuis je n’avais qu’une obsession en refaire moi-même et je pense m’en approcher.

Je l’ai fait deux fois en 3 semaines : la première fois, très épicé et quasiment identique à celui du Santosha  et la deuxième plus neutre en goût et plus éloigné de la recette du Santosha mais c’est aussi un avantage de ce plat, il en existe de multiples déclinaisons.

Vous êtes prêts ? Je vous livre les proportions pour 6 personnes et je vous donne les deux versions. Je laisse telle quelle celle qui se rapproche le plus de la recette du Santosha et entre parenthèses ma deuxième version (la seule que j’aie pu photographier, la 1ère est partie à la vitesse de l’éclair et avec du yaourt bulgare tellement elle était épicée!!)

Ingrédients :

800 g de riz cuit (faites le cuire au Rice cooker de préférence ou quelques heures avant car le riz doit être bien SEC !!)

250 g de crevettes cuites roses décortiquées ou crevettes jumbo

700 g de filet mignon de porc (2ème version 6 saucisses à la citronnelle en épicerie asiatique)

4 gousses d’ail

4/5 branches de ciboule

3 oignons nouveaux émincés

un petit morceau de gingembre frais (2 cm environ voir photo)Nasi goreng2

4 cs de sauce soja

une cc de sambal (purée de piment fort disponible en GMS.  (GMS = grande et moyenne surface)

6 œufs (un par assiette à rajouter à la fin mais facultatif)

huile de sésame pour la cuisson.

Dans la 2ème version, j’ai ajouté des haricots plats surgelés afin de rajouter un peu de « vert » à ce plat plutôt copieux. Vous les voyez sur les photos !

 

Mise en oeuvre

Faites chauffer un peu d’huile dans un wok. Ajoutez le sambal, les gousses d’ail pressées, la ciboule, l’oignon,  l’huile de sésame et le gingembre, puis le porc coupé en morceaux et les crevettes. Faites colorer la viande à feu vif.

Ajoutez le riz, la sauce soja, remuez bien.Nasi goreng3

Dans une autre assiette, faites frire les œufs et disposez un œuf par personne sur chaque assiette. Bon appétit !

 

, , , , , , , ,

À propos de cuisinedamour

Trentenaire, bordelaise, passionnée de cuisine, de littérature et d'amour. J'aime voir les yeux de ma famille ou de mes amis pétiller quand ils se régalent.

Voir tous les articles de cuisinedamour

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Recette de cuisine facile e... |
La Table d'Aline |
Ce que j'ai fait |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chacun son biscuit
| Poeledujour
| Qinglong1024