Soupe réconfortante chorizo/châtaignes inspirée par Trish Deseine.

24 novembre 2013

les recettes de l'homme

Bonjour à tous,

soupe chorizo

Trish Deseine est incontestablement une de mes chefs préférées, son best seller « Je veux du chocolat » est juste une tuerie !! Et j’avoue qu’en matière de chefs, ce sont souvent ceux d’ailleurs qui me séduisent le plus : Alba Pezone reste ma chouchou mais Jamie Oliver et Gordon Ramsay ne sont pas loin derrière et puis comme c’est bientôt Noël si tu m’entends de là  haut sache que le livre de cuisine israëlienne de Yotam Ottolenghi intitulé « Jérusalem » me fait terriblement envie ! En ce moment ça me paraît le comble de l’exotisme en cuisine, alors à moins qu’Hachette Cuisine me l’offre,  (notez les appels désespérés du blogueur face au sponsor, je suis dans le même état que Dexter quand on lui dit « plastique » et « sang » !!), il me reste l’appel au gentil monsieur Barbu !

Bref, trêve de de bavardages, cette soupe épaisse chorizo/châtaignes est donc à la base une recette de Trish Deseine tirée d’un de ses premiers livres Petits plats entre amis qui date de 2001. A force de la faire et de la refaire en toutes occasions, nous nous la sommes appropriée mon mari et moi ; aujourd’hui je vous transmets notre version, simplifiée et un peu allégée.

Ingrédients : pour 6 personnes en plat unique ou 8/10 en entrée.

250 g de chorizo (dans la version allégée, je passe à 75G)

une boîte  standard de 800 G de châtaignes

une boîte standard de 400 G de pulpe de tomates

une branche de céleri

2 belles carottes

1 oignon

3/4 gousses d’ail selon les goûts

2 CS de cumin

1 cc de piment fort

3 CS d’huile d’olive (version light je passe à une cc donc je divise par 6 ! Je fais revenir mes épices et mon oignon dans cette petite cc + j’ajoute un peu d’eau).

 

Mise en œuvre :

Faites revenir dans l’huile d’olive et dans l’eau l’oignon épluché et haché, les gousses d’ail épluchées et hachées ainsi que le cumin, le piment le chorizo (pelé et tranché en rondelles) et les carottes épluchées et coupées en tronçons pendant environ 5 minutes à feu moyen/vif (5/6 induction) en remuant bien.

Ajoutez les châtaignes (laissez-en quelques unes de côté pour la décoration si vous le souhaitez) puis les tomates et servez-vous de la boîte des tomates pour ajouter l’eau (2 boîtes d’eau). Laissez mijoter à couvert (feu 4/5) pendant 40 minutes. Au terme de la cuisson, mixez la soupe (si il reste quelques morceaux ce n’est pas grave !). Décorez avec quelques châtaignes et de la mimolette en copeaux ! Dégustez !

Cette soupe contient à la fois des glucides et des fibres, elle est à la fois nourrissante sans être lourde (surtout avec ma version allégée) et constitue un plat roboratif et réconfortant d’hiver ! A déguster sans modération, grâce aux épices et à l’ail qui sont de puissants anti-infectieux, elle vous aidera en plus à lutter contre les rhumes et autres virus de l’hiver !

 

, , ,

À propos de cuisinedamour

Trentenaire, bordelaise, passionnée de cuisine, de littérature et d'amour. J'aime voir les yeux de ma famille ou de mes amis pétiller quand ils se régalent.

Voir tous les articles de cuisinedamour

2 Réponses à “Soupe réconfortante chorizo/châtaignes inspirée par Trish Deseine.”

  1. audrey Dit :

    J’adore Trish et ce bouquin est une p’tite merveille, mais je n’ai jamais testé cette soupe et elle me fait bien envie même à cette heure matinale :-) Pour Jérusalem il est aussi sur ma liste du papa Noël il a l’air génial. Bonne semaine

    Répondre

  2. cuisinedamour Dit :

    Merci Audrey, tu mes diras si tu as testé ou pas ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Recette de cuisine facile e... |
La Table d'Aline |
Ce que j'ai fait |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chacun son biscuit
| Poeledujour
| Qinglong1024