Gâteau chocolat/noisettes et son glaçage au mascarpone rose pour l’anniversaire de ma fille !

 

Bonjour à tous !

Gâteau chocolat/noisettes et son glaçage au mascarpone rose pour l'anniversaire de ma fille ! dans secrets de famille imgp3226-300x225

 

Ma fille adore le chocolat et les noisettes. Ainsi,  pour ses six ans, alors que tous ses petits amis venaient passer l’après-midi à la maison, j’ai donc inventé une recette de gâteau au chocolat et aux noisettes. J’avais prévu de le fourrer au mascarpone ; je voulais  qu’il soit assez épais pour pouvoir le couper en deux dans le sens de l’épaisseur c’est pourquoi les quantités sont plutôt importantes. C’est un gâteau pauvre en gluten mais riche en goût !

Ingrédients :  pour douze personnes (vous ne pouvez pas vraiment diviser les proportions par deux sauf si vous abandonnez l’idée de la fourrer au mascarpone)

6 oeufs

300 g de chocolat

150 g de beurre

80 g de sucre

150 g de poudre de noisettes

100 g de farine

1 sachet de levure.

Pour le glaçage :

250 g de mascarpone

3 CS de sucre glace

1 cc de colorant alimentaire en poudre (facultatif).

 

Mise en œuvre : 2 fois dix minutes + 3 heures minimum de refroidissement et 40 minutes de cuisson.

Faites fondre ensemble le beurre et le chocolat. Remuez bien, ajoutez le sucre puis les œufs un par un en remuant bien à chaque fois puis ajoutez la poudre de noisettes, la farine et la levure chimique. Versez le tout dans un moule, enfournez à 175°C chaleur tournante pendant 40 minutes puis laissez refroidir.

Quelques heures plus tard et juste avant de servir de préférence, démoulez le gâteau, coupez-le en deux dans le sens de l’épaisseur. Dans un saladier, avec une maryse (et surtout pas au fouet sinon vous allez rendre ce mélange liquide), incorporez le sucre glace au mascarpone et ajoutez le colorant alimentaire. Tartinez-en l’intérieur du gâteau, remettez les deux moitiés l’une sur l’autre et étalez le reste du mélange sur le dessus et les bords du gâteau.

Vous pouvez éventuellement décorer ce gâteau avec des smarties, des vermicelles colorés… Ce gâteau d’anniversaire reste fondant, le goût de noisettes est bien prononcé mais les saveurs restent équilibrées : les enfants comme les maman présentes l’ont bien apprécié. Ce fondant est très nutritif, une petite part suffit mais il n’est pas écœurant car, toutes proportions gardées (!!), il ne contient finalement que peu de beurre et de sucre.

,

À propos de cuisinedamour

Trentenaire, bordelaise, passionnée de cuisine, de littérature et d'amour. J'aime voir les yeux de ma famille ou de mes amis pétiller quand ils se régalent.

Voir tous les articles de cuisinedamour

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Recette de cuisine facile e... |
La Table d'Aline |
Ce que j'ai fait |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chacun son biscuit
| Poeledujour
| Qinglong1024